Residences concept
Publié le 7 Octobre 2018 à 22h10 - 76 clics

Rénovation énergétique : l'intérêt de réaliser l’étanchéité de votre toiture-terrasse ?

Lorsqu’on parle de rénovation énergétique, on se réfère souvent à la mise en route des travaux tels que l’isolation thermique et le ravalement de façade. Ou encore la pose de certains équipements : portes, fenêtres et volets isolants, appareils de chauffage écologiques, etc. Or, un procédé qui consiste à rendre étanche votre toiture génère de nombreux avantages sur l’optimisation des performances énergétiques de votre habitat. Nous traiterons dans cet article l’étanchéité d’une toiture-terrasse.

L’étanchéité doit être basée aussi bien sur celle à l’air que celle à l’eau. L’étanchéité à l’air, pour assurer une bonne ventilation au sein de l’habitat, et donc pour éviter les fuites d’air et la déperdition de chaleur. L’étanchéité à l’eau pour garantir un meilleur confort, supprimer humidité et moisissure, et sauvegarder la solidité des structures.

Les toitures-terrasses peuvent être réalisées au bitume, avec un tapis de végétation, ou au moyen d’autres matériaux. Elles sont accessibles (aménagées en parking, en jardin), ou non accessibles. Dans tous les cas, en raison de la faible inclinaison de leur pente, leur étanchéité doit être prise en main avec minutie. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre ; le principe consiste en règle générale à mettre en place une enveloppe étanche, travailler sur les remontées d’étanchéité et installer des systèmes de protection efficaces afin de prévenir toute éventuelle infiltration. Les divers aspects de finition sont également possibles en fonction des techniques choisies.

L’étanchéité peut également être combinée avec des travaux d’isolation thermique. En effet, les professionnels prennent soin de vérifier l’état de l’isolation et de procéder, selon le cas, au remplacement des matériaux. De plus, avec la nouvelle législation promulguée en 2017, tout projet de réfection de toiture doit être couplé à des travaux d’isolation thermique. Si le maître d’ouvrage confie l’ensemble des travaux à une entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement), il profite d’une économie d’impôt de 15% calculée à partir des dépenses qu’il a engagées.

En savoir plus sur https://www.harmonie.fr.

Vous avez envie d'apposer votre opinion, inscrivez un commentaire sur cette information.

Les publications similaires de "Le blog de l'agence"

  1. 9 Oct. 2018Faut-il attendre 8 ans pour racheter son contrat d'assurance vie ?45 clics
  2. 11 Fév. 2018Pourquoi Alday est toute un concept311 clics
  3. 12 Août 2017Une sirène extérieur peut-elle faire fuire des cambrioleurs ?400 clics